Spathiphyllum : découvrez comment cultiver cette belle plante d’intérieur capable de purifier l’air dans nos maisons
Le Spathiphyllum (parfois appelé aussi fleur de Lune ou lys de la paix), est l’une des plantes d’intérieur les plus répandues et appréciées : si on lui garantit les bonnes conditions de température et d’exposition, elle est assez facile à cultiver ; a un aspect très élégant qui va vraiment bien avec tous les meubles et elle est également capable de purifier l’air des toxines nocives.
En effet, l'étude célèbre de la NASA (Clean Air Study) la mentionnait dans toutes les listes des résultats d’essais sur l’élimination efficace du formaldéhyde, du benzène et du trichloréthylène de l’air intérieur. C’est pour cette raison que c'est une excellente plante à garder à la maison mais attention si vous avez des animaux de compagnie curieux ou des enfants un peu trop agités : c’est une plante toxique, donc jouer avec ses feuilles et l'abîmer, en entrant en contact avec la sève, provoque des irritations cutanées.
- Aspect : il est très apprécié pour ses longues feuilles brillantes et sillonnées de nervures, et les inflorescences candides, avec les spathes (des bractées) qui enveloppent la fleur proprement dite (spadice). La couleur de la spathe est un blanc pur qui, au fur et à mesure que la fleur se flétrit, se teinte de vert clair, rendant l’inflorescence très belle à tout moment de l’année.
Les dimensions peuvent varier de 20 cm à 60 cm selon les espèces. La plus grande et la plus appréciée (également pour sa floraison généreuse) est le "Mauna Loa", qui est d’ailleurs précisément l’espèce étudiée par la NASA.
- Exposition et climat : ils aiment les millieux à tendance chaude, et ne peuvent pas être maintenus dans des endroits où la température descend en dessous de 15°C. Ils préfèrent la lumière brillante mais s’adaptent aussi à des coins moins lumineux (où ils produiront plus de feuilles et moins de fleurs). L’idéal est une température entre 20 et 25ºC, et qui, la nuit, tourne autour des 18°C.
- Terreau : il a besoin d’un sol riche, drainant mais aussi souple et capable de retenir l’humidité, et qui soit, en plus, légèrement acide. Vous pouvez donc mélanger du bon terreau universel avec de la tourbe et du sable.
- Arrosage : en été et pendant les périodes chaudes, il doit être arrosé abondamment et plus souvent (même quelques fois par semaine), car il devrait avoir la terre toujours légèrement humide (non mouillée). En hiver, par contre, les arrosages peuvent être très réduits : mais dès que vous remarquez que les feuilles commencent à perdre leur vigueur contrôlez le terreau. Il sera sûrement sec, et il sera temps de l’arroser à nouveau.
- Rempotage : comme dans les zones tempérées ou avec des hivers froids il est impossible de cultiver ces plantes en pleine terre, il est toujours conseillé de le cultiver en pot, afin de le déplacer selon les saisons où il peut aller mieux. Il a besoin de pots qui soient un peu serrés, et en général le rempotage se fait tous les deux ou trois ans pour augmenter légèrement la taille du récipient.
Avez-vous déjà cultivé cette plante dans la maison ou voudriez-vous essayer ?